Pessac : six personnes mises en examen après des dégradations lors des émeutes

6 juillet 2023 à 14h32 par Élodie Quesnel

Un local de la Police municipale et deux autres boutiques ont été incendiés
Un local de la Police municipale et deux autres boutiques ont été incendiés
Crédit : Ville de Pessac

Les enquêtes sur les émeutes de ces derniers jours dans la métropole bordelaise avancent. Six personnes ont été interpellées suite, entre autre, à l'incendie des locaux de la Police municipale de Pessac dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 juin.

C'est une enquête minutieuse qui a mené, lundi 3 juin, à l'interpellation de six jeunes âgés entre 17 et 28 ans, à Pessac. Ils sont soupçonnés d'avoir incendié le poste de Police municipale, situé dans le quartier de la Châtaigneraie, mais aussi la boutique d'un opticien et un tabac presse, dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 juin, lors des émeutes pour venger la mort de Nahel, 17 ans, à Nanterre.

Après 48 heures de garde à vue, dans les locaux de la police judiciaire à Bordeaux, les six jeunes ont été déférés au parquet de Bordeaux, selon Sud Ouest. Une information qui nous a été confirmée par le parquet. Un mineur et trois majeurs ont été mis en examen pour incendie criminel, violences sur personnes dépositaire de l'autorité publique et vol. Ils ont été placés en détention provisoire mais dans des maisons d'arrêt différentes. Les deux autres jeunes de 17 ans ont été mis en examen et sont placés sous contrôle judiciaire strict.