Article parrainé
Plongée dans les vins du Château Léognan
Publié : 17 octobre 2023
Propriété viticole, le Château Léognan produit deux vins rouges qui émanent d’un terroir cru classé. Son cépage lui permet d’atteindre une maturité exceptionnelle, surtout à l’heure du changement climatique.
Le renouveau du Château Léognan a débuté en 2007, date à laquelle Philippe et Chantal Miecaze ont racheté une propriété laissée à l’abandon. Seize ans plus tard, le Château s’est métamorphosé pour devenir un lieu d'accueil. Il compte une vingtaine de chambres et suites, cabanes dans la nature et lodges, qui permettent de passer une nuit dans le cadre apaisant des vignes. Son restaurant, Le Manège, est devenu une adresse incontournable du paysage local.
Le Château Léognan, c’est avant tout une propriété viticole. Deux vins rouges sont produits ici : le Château Léognan et Le Calice de Léognan. Même s’il a été racheté, le vignoble est toujours le même, comme l’explique Philippe Miecaze : « j’ai tendance à dire que le Château Léognan est une alternative aux grands vins de l'appellation. Il émane d’un terroir cru classé puisque nous avons repris la propriété, mais nous n’avons simplement plus l'appellation ».
Si le vin principal de Château Léognan est atypique, c’est parce qu’il est « l’un des Pessac Léognan les plus Médocains, à 70% Cabernet Sauvignon et à 30% Merlot », détaille Philippe. Avec du recul, le propriétaire des lieux qualifie ce choix d’excellent, en raison « des hausses des températures de ces dernières années amènent à des maturités exceptionnelles et rarement vues ».
Visites et dégustations
En plus de produire ses propres vins, le Château Léognan aime montrer ses coulisses et se dévoiler au grand public. Depuis 2007, Philippe et Chantal Miecaze ainsi que toutes leurs équipes sont à pied d'œuvre pour développer le segment oenotouristique.
Il est ainsi possible de venir visiter le domaine ou profiter d’une dégustation. Trois visites sont organisées chaque jour en anglais et français, du mardi au samedi en basse saison et du lundi au dimanche en haute saison. Plus insolite, la découverte des lieux en calèche, pour se balader au milieu des arbres centenaires et le vignoble de 6 hectares pendant une demi-heure. En 2019, pas moins de 38.000 personnes ont visité le Château Léognan.
Pour votre santé, attention à l’abus d’alcool.