Que nous réserve l'année 2024 dans notre région ?

Publié : 2 janvier 2024 à 10h44 par Jean-Baptiste Pierron

Le pont Simone Veil devrait être inauguré cette année

La fin de chantiers, nombreux rendez-vous culturels et sportifs : l'année 2024 s'annonce chargée en Gironde et en Dordogne !

Cette année 2024 débute et dans notre région, vous pouvez déjà cocher quelques dates. Des chantiers attendus vont se finir, des concerts et des rendez-vous sportifs n'attendent que vous !

Un huitième pont à Bordeaux et une maison de santé en Dordogne

Deux chantiers devraient se terminer cette année.

Le premier, c'est celui du pont Simone Veil. Débuté il y a cinq ans, il a été retardé de deux ans pour cause de défaillance d'une entreprise. Mais cette fois-ci, ce devrait être la bonne, la livraison de l'ouvrage est prévue pour l'été prochain. Long de 550 mètres pour relier Bordeaux, Bègles à Floirac, il aura la particularité de ne réserver que 40 % de sa surface à la circulation. Le reste sera réservé aux piétons, vélos voir à l'organisation d'événements. 

Le deuxième chantier, c'est la maison de santé universitaire en Dordogne. Aux portes de Périgueux, à Sanilhac ce sera le premier établissement de ce type dans le département. Assez rare en France elle est portée par un médecin universitaire et acceuillera de nombreux spécialiste pour lutter contre le désert médical. La livraison est prévu en mars.

Des concerts et du sport !

Cette année, le programme culturel sera aussi très riche. Beaucoup de concerts sont très attendus à l'Arkéa Aréna de Bordeaux : de Slimane à James Blunt en passant par une semaine d'Enfoirés en janvier. Et puis si aucun concert n'est prévu au Matmut Atlantique les amateurs de sport seront servis. Le stade bordelais sera le théâtre des demi-finales de Top 14 de rugby les 21 et 22 juin 2024. Bordeaux accueuillera aussi sept matchs du tournoi olympique de football. Deux chez les femmes et cinq chez les hommes, dont un quart de finale le 8 août.