Recensement : la Gironde gagne encore des habitants, la Dordogne stagne

Publié : 29 décembre 2023 à 10h50 par Jean-Baptiste Pierron

Rue Sainte-Catherine à Bordeaux
Rue Sainte-Catherine à Bordeaux
Crédit : Wikimedia

L'institut nationale de la statistique et des études économiques (INSEE) publie son rapport sur la démographie française entre 2015 et 2021. En Nouvelle-Aquitaine, la population continue d'augmenter avec en-tête de file la Gironde.

La région Nouvelle-Aquitaine continue sa progression et sa population continue d'augmenter. L'Insee publie ces chiffres de démocratie entre 2015 et 2021 et dans cette période, notre région a gagné 26 300 habitants par an et connaît désormais une population de 6 069 352 habitants. Un Français sur dix vit en Nouvelle-Aquitaine. C'est la 3ème région française en la matière derrière l'Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes. 

L'attractivité seul moteur de l'augmentation

Cette démographie toujours en hausse et tout de même en ralentissement. Alors que sur la période 2010-2015, la population avait augmenté de 0,6 %, elle n'augmente que de 0,6 % entre 2015 et 2021. La raison est simple : il y a dans notre région comme dans toute les régions françaises plus de décès que de naissance. Mais la Nouvelle-Aquitaine elle continue d'augmenter sa population, car elle est particulièrement attractive. 

La Gironde donne le ton

Si on rentre plus dans le détail de cette étude, le département de la Gironde est celui qui tire le plus son épingle du jeu. C'est le seul département de la région avec un solde naturel positif. Il y a donc plus de naissances que de décès en Gironde. Le département est d'ailleurs le 6ème département le plus peuplé de France. La Dordogne, elle perd environ 100 000 habitants sur cette période

La gironde en tête de Nouvelle Aquitaine
La gironde en tête de Nouvelle Aquitaine
Crédit : Insee