Réveillon de Noël : quelques astuces pour se faire plaisir sans exploser son budget

Publié : 5 décembre 2023 à 16h48 par Élodie Quesnel

Dernière ligne droite avant les fêtes de fin d'année
Dernière ligne droite avant les fêtes de fin d'année
Crédit : Pixabay

Alors que l'inflation s'invite pour les fêtes de fin d'année, on vous livre quelques conseils pour faire des économies avec Chloé Métahri, blogueuse depuis 2015 avec My Slow Life Green. Histoire de passer Noël sans exploser le budget.

Les fêtes de fin d'année approchent. Vous êtes, peut être, en pleins préparatifs pour l'achat des cadeaux ou encore le repas du réveillon de Noël. Mais cette année, l'inflation s'est invitée à la fête. Alors pour tenter de se faire plaisir, Chloé Métahri distille depuis 2015 sur son blog "My Slow Life" des conseils pour faire des économies pendant cette période mais aussi tout au long de l'année.

Privilégier la seconde main et les cadeaux immatériels

C'est le budget le plus conséquent en cette période de fêtes : l'achat des cadeaux. Pour tenter de limiter les grosses dépenses, Chloé a deux conseils. "D'abord, se tourner vers le marché de la seconde main. En cette période, de nombreux parents désencombrent les placards des enfants pour faire la place pour les jouets qui arriveront à Noël. C'est clairement le moment de faire des bonnes affaires et de chiner. Pour ça, il faut trouver des brocantes, vides greniers ou encore bourses aux jouets. Il y a aussi les plateformes comme Le Bon Coin ou encore Vinted."

Autre bon plan : proposer des cadeaux immatériels. "On n'est pas obligé d'offrir un cadeau matériel pour faire plaisir à quelqu'un. On peut aussi lui faire vivre une expérience. Pour les plus jeunes, il est possible de faire des petits bons pour une promenade en forêt ou encore une soirée crêpes ou dessins animés Disney. Pour les adultes, le même concept de bons peut se faire notamment pour les couples. On peut aussi proposer des places de spectacles."

Sur la table du réveillon des économies à réaliser

Quel menu pour le réveillon de Noël sans être dans le rouge côté budget ? Là encore, Chloé a de nombreux bons plans pour se faire plaisir sans pour autant exploser son budget. "Pour commencer, il faut penser circuit court en privilégiant les producteurs locaux qui vont vendre des produits d'exception pour les fêtes. Cuisiner soit même et local. Préférer les fruits et légumes de saison. C'est là que vous ferez des économies. Il y a une dernière astuce pour se régaler à petit prix : s'inscrire sur des plateformes comme Too Good To Go ou encore Phénix. Les magasins y proposent des produits à DLC courtes. Par exemple, pas loin de chez moi un supermarché inscrit sur Too Good To Go propose avant les réveillons du saumon fumé ou encore des coquilles Saint-Jacques à manger très rapidement. C'est une solution pour économiser 40 à 50% sur votre ticket de caisse."

Prendre de bonnes résolutions pour le porte-monnaie pour la nouvelle année 

Il est aussi possible de faire quelques économies tout au long de l'année. Et pas seulement sur la période des fêtes. "Avec la hausse des prix dans de nombreux domaines, il y a plusieurs techniques qui se sont développées pour mettre de côté un peu d'argent chaque mois. Par exemple la technique des 5 euros. Dès que vous payez en espèce et qu'il vous reste un billet de 5 euros, vous le mettez de côté. A la fin de l'année, les billets cumulés peuvent vous permettre de financer les courses de votre repas du réveillon de Noël."