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Road trip WIT FM : 2ème étape avec la nouvelle ŠKODA FABIA
Publié : 26 octobre 2021
Vous continuez avec nous cette semaine notre road trip à bord de la nouvelle ŠKODA FABIA. Avec sa citadine emblématique relookée, le constructeur propose une conduite à la fois dynamique et ultra confortable.
ŠKODA améliore une fois de plus la sécurité des passagers dans la nouvelle FABIA et élargit encore la panoplie de systèmes d'assistance proposés. Les dispositifs de sécurité et de confort comprennent désormais de nouveaux systèmes d'assistance qui étaient auparavant réservés aux véhicules de catégorie supérieure. Le Travel Assist et le Park Assist, par exemple, sont ajoutés à la FABIA. Le véhicule peut être équipé de neuf airbags au maximum pour protéger les occupants en cas d'accident. « C'est la première ŠKODA FABIA à proposer des fixations ISOFIX pour le siège du passager avant » comme le précise Johan Granet, conseiller commercial chez SKODA à Mérignac. Dotée d'une excellente sécurité active et passive, la nouvelle ŠKODA FABIA est l'un des véhicules les plus sûrs dans le segment des citadines.
En terme de sécurité active et passive, la ŠKODA utilise également les capacités de la plateforme MQB-A0 de Volkswagen Group pour la nouvelle FABIA. Cette plateforme permet d'utiliser les systèmes d'assistance passifs et actifs les plus récents et offre une carrosserie robuste avec une grande résistance à la torsion et une excellente tenue de route. Pour cela, ŠKODA utilise des aciers à haute résistance ou des aciers trempés et formés à chaud.
En cas d'accident, les occupants sont protégés par un maximum de neuf airbags. Les airbags pour le conducteur et le passager avant ainsi que les airbags rideaux et les airbags latéraux avant sont de série. Les options comprennent un airbag pour les genoux du conducteur et des airbags latéraux arrière, ainsi que des systèmes ISOFIX à l'avant, lorsque les systèmes ISOFIX à l’arrière sont de série. La FABIA peut ainsi accueillir trois sièges enfants.
Le Travel Assist facilite la direction du véhicule
En offrant le Travel Assist pour la FABIA, ŠKODA fournit désormais également une assistance automatisée pour la direction « longitudinale et latérale » du véhicule. Ce système optionnel peut être activé par simple pression d'un bouton et combine, entre autres, le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), qui - jusqu'à 210 km/h - adapte automatiquement la vitesse de la voiture à celle des véhicules qui la précèdent, et le Lane Assist. Ce système aide à maintenir la FABIA dans sa voie en effectuant des manœuvres correctives de direction si nécessaire. La fonction Side Assist améliorée est disponible en option. Elle avertit le conducteur des véhicules qui se trouvent jusqu'à 70 m de distance et qui souhaitent dépasser ou qui se trouvent dans l'angle mort de la voiture.
Le Park Assist fonctionne jusqu'à une vitesse de 40 km/h et aide le conducteur à se garer. Ce système affiche les places de stationnement en bataille et en créneau et, si souhaité, prend en charge le contrôle de la voiture lors du stationnement. En outre, l'assistance aux manœuvres utilise des capteurs pour détecter un obstacle devant ou derrière la voiture pendant le stationnement et applique automatiquement les freins. La reconnaissance des panneaux de signalisation est une autre première pour la FABIA.