Santé mentale : deux semaines d'informations en Gironde pour briser le tabou

Publié : 10 octobre 2023 à 14h24 par Élodie Quesnel

La ville de Bordeaux participe à cette 34e édition des Semaines d'information sur la santé mentale
La ville de Bordeaux participe à cette 34e édition des Semaines d'information sur la santé mentale
Crédit : Elodie Quesnel

Jusqu'au 22 octobre, les Semaines d'information de la santé mentale se déroulent en Gironde. De nombreux rendez-vous sont proposés pour tenter de briser le tabou autour de ce sujet et orienter au mieux auprès de professionnels.

Parler santé mentale à l'aide de théâtre, de danse ou encore d'expositions. C'est le programme de la 34e édition des Semaines d'information sur la santé mentale, qui se déroule du 9 au 22 octobre 2023. Pour la troisième année consécutive, la ville de Bordeaux soutient cet évènement à l'aide d'un festival sur ces quinze jours.

Sensibiliser le grand public : c'est tout l'objectif de cette nouvelle édition. Le soutien de la ville de Bordeaux a pour effet de rassembler les professionnels et les personnes qui pourraient être concernés par une problématique autour de ce sujet. Tous les sujets veulent être évoqués durant les différents temps d'échanges. Du mal être adolescent en passant par le burn-out professionnel mais aussi l'épuisement parental. 

Du théâtre d'improvisation pour parler épuisement parental

Faire déculpabiliser les parents : c'est tout l'objectif de la pièce de théâtre d'improvisation portée par la compagnie Comme l'animal. "Parents (im)parfaits, parents épuisés ?" a pour but de parler charge mentale parentale lors d'une soirée divertissante et informative. "On va jouer des scènes du quotidien de manière décaler et en parler ensuite avec le public et des professionnels présents à l'occasion de cette représentation", explique Julien Chèvre, le fondateur et président de la compagnie Comme l'animal. "Au-delà du divertissement, on veut que ça permette de faire passer des messages. Que les personnes en sortant puissent avoir des pistes d'amélioration. C'est vraiment mettre le sujet, peu abordé, sur la table, sans culpabiliser." Une représentation sera donnée le mercredi 18 octobre, à la salle des fêtes de Grand Parc, à 19h.

Toutes les infos et les rendez-vous de ces Semaines d'information sur la santé mentale sont à retrouver sur le site semaines-sante-mentale.fr et bordeaux.fr