TBM lance ses nouveaux vélos en libre-service

Publié : 8 avril 2024 à 17h40 par Élodie Quesnel

Une nouvelle génération de vélos en libre-service arrive sur Bordeaux Métropole
Une nouvelle génération de vélos en libre-service arrive sur Bordeaux Métropole
Crédit : Elodie Quesnel

Une nouvelle génération de vélos en libre-service est mise en place cette semaine par TBM sur la métropole bordelaise. "Le vélo par TBM" va remplacer la flotte de 2000 V3. Objectif : relancer l'utilisation de ces vélos en libre-service délaissés par les usagers.

Bye bye les V3 et bonjour "Le vélo par TBM". Cette deuxieme semaine d'avril marque un tournant pour les vélos en libre-service de la métropole bordelaise. Après 13 ans de bons et loyaux services, les V3, appelés aussi VCub, vont laisser place à des vélos en libre-service plus légers, modernes mais aussi plus connectés.

De nouveaux équipements pour relancer l'utilisation des vélos en libre-service

TBM continue donc le déploiement de son service vélo. Après le Vél'oc et Vélo Park dévoilés et mis en service au printemps 2023, TBM s'attaque au dernier volet : le vélo en libre-service. "Le vélo par TBM" compte une flotte de 2000 vélos (pour moitié électrique) répartis sur 186 stations. 50 nouvelles stations intra-rocade seront aussi mises en place d'ici la fin de l'année.

Pas mal de changements vont s’opérer. À commencer par la couleur. Terminé le gris, place à des vélos entièrement noir avec quelques stickers de couleur. Des vélos aussi plus légers que ses prédécesseurs et plus confortables. Autre nouveauté, la mise en place d’une application pour smartphone, "Le vélo par TBM", disponible sur Apple store et Android. Elle permettra d'activer plusieurs fonctionnalités : récupérer ou rendre son vélo en station sans passer par une borne,  un cadenas connecté lors "d'arrêt minute" ou encore activer un gps intégré seulement sur les vélos électriques. Mais aussi repérer les stations, les vélos park et les agences TBM.

L'objectif est clair : cette nouvelle génération de vélos en libre service doit relancer le nombre d'utilisation qui avait tendance à baisser ces dernières années. TBM et Bordeaux Métropole veulent rester sur des tarifs attractifs. Pas d'augmentation en vue. Pour une utilisation occasionnelle, les vélos classique coûteront 1 euros au décrochage avec 30 minutes inclues. Pour les électriques, il faudra débourser 2 euros. Au-delà de ces 30 minutes, il faudra débourser 10 centimes d'euros par minute d'utilisation. Des tarifs préférentiels sont proposés aux abonnés TBM.

Ce nouveau système sera progressivement mis en place durant cette semaine. Il faudra patienter jusqu'au jeudi 10 avril, 18h pour pouvoir en profiter.