Tempête Ciaran en Gironde : plusieurs plages du département interdites d'accès
Publié : 1er novembre 2023 à 10h15 par Diane Charbonnel
Plusieurs plages de Gironde sont interdites d'accès dès ce mercredi alors que le littoral girondin sera placé en vigilance orange vagues-submersion dans la nuit de mercredi à jeudi.
La tempête Ciaran s'apprête à s'abattre sur la France. Le Nord-Ouest devrait être particulièrement touché avec des rafales de vent pouvant atteindre jusqu'à 170 km/h attendues dès ce mercredi soir.
Trois départements, la Manche, le Finistère et les Côtes d'Armor seront placés en vigilance rouge vents violents par Météo France dès cette nuit et toute la matinée de jeudi.
Le trafic des TER sera également totalement interrompu toute la journée ce jeudi dans cinq régions : la Normandie, la Bretagne, Les Pays de la Loire, le Centre Val de Loire et les Hauts-de-France.
Le trafic des TER pourrait également être pertubé jeudi en Nouvelle-Aquitaine.
⚠ Des vents violents sont attendus sur une partie de la région @NvelleAquitaine dans la nuit de mercredi à jeudi et pourraient perturber le trafic #TERNA jeudi matin 💨
— TER NVELLE-AQUITAINE (@TERNouvelleAQ) October 31, 2023
Vérifiez la circulation de votre 🚅 sur notre site TER ou sur votre application d'information habituelle. pic.twitter.com/FrlnpvJsnU
Le littoral girondin placé en vigilance orange
Si les vents devraient être moins violents en Nouvelle-Aquitaine qu'en Bretagne, des rafales pouvant atteindre jusqu'à 120 km/h et vagues de huit mètres de haut sont malgré tout attendues dès ce soir. La Gironde est déjà placée en vigilance jaune vents violents par Météo France ce mercredi. Le littoral girondin sera placé en vigilance orange vagues-submersion dès cette nuit.
🌬️Entre mercredi soir et jeudi matin, la tempête #ciaran va toucher le quart Nord-Ouest du pays avec de très fortes rafales de vent.
— Météo-France (@meteofrance) October 31, 2023
🌊Un phénomène de vagues submersion, associé à de très fortes vagues, est attendu sur la façade atlantique et la Manche.https://t.co/w5OGXbEEhP pic.twitter.com/eEDHZ4fhMN
Des plages interdites d'accès
Face au risque de submersion marine, plusieurs communes de Gironde ont décidé d'interdire l'accès à leurs plages.
C'est le cas de Lacanau, Cap-Ferret et La Teste-de-Buch.
À Lacanau et à La Teste-de-Buch ne rouvriront pas avant lundi.