Bordeaux : un bateau comme hébergement d'urgence pour les sans-abris
Publié : 30 novembre 2023 à 11h20 par Jean-Baptiste Pierron
Le bateau de croisière MS Bordeaux va héberger des sans-abris cet hiver. Annonce de la préfecture de la Gironde, 294 places d'urgence seront créées cet hiver, dont une centaine dans l'embarcation. Il sera amarré aux bassins à flot.
Un bateau de croisière pour accueillir des sans-abris.
Mercredi 29 novembre après-midi, le préfet de la Gironde présentait les mesures prises par l’État pour l’hébergement d’urgence en période hivernale. En plus de gymnases, un bateau, le MS Bordeaux, sera bientôt amarrés au bassin à flot et pourra accueillir une centaine de sans-abris. Il restera au port jusqu'en mars, cette embarcation de 77 mètres de long arrive des Pays-Bas où il hébergeait des réfugiés ukrainiens. En tout, 294 places supplémentaires ouvriront pour les personnes sans-abris dans le département, 22 sur le Bassin d'Arcachon et 13 dans le Libournais. La préfecture qui précise aussi que l'aide au secteur caritatif a été multiplié par dix en cinq ans : de 90 000 euros en 2018 à 935 000 en 2023.
La préfecture de #Gironde travaille avec les associations et les collectivités pour déployer une offre d’hébergement adaptée à destination des publics vulnérables, et plus particulièrement depuis le déclenchement du plan « grand froid ».
— Préfet de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde (@PrefAquitaine33) November 29, 2023
En savoir ➕: https://t.co/LGengWub3B pic.twitter.com/d3qECVPDMC
Cette réponse du préfet était attendue, alors qu’en octobre dernier, six grandes villes françaises dont Bordeaux avait demandé à l’état de réformer le système d’hébergement d’urgence. Les maires demandaient notamment le remboursement du budget qu'ils avaient débloqué pour pallier les manques de place d’hébergement d’urgence disponible. Pas de réponse du préfet sur ce sujet.